Hello, je suis Milena et ma principale passion c’est la création !

Artisane, graphiste, créatrice de sites internet en écoconception et couturière à Grenoble, je suis touche-à-tout. Afin de vivre de mes passions en étant en accord avec mes valeurs, j’ai créé mon entreprise en créations graphiques et de sites internet en écoconception, activité que je partage avec la création de tableaux. Mon activité numérique est très importante pour moi, tout comme la nécessité de créer avec mes mains. En composant avec ces deux activités, je me sens complète !

Mes engagements pour Anelym Artisanat

Sensibilisée à la cause animale et environnementale depuis ma plus tendre enfance, j’ai décidé de m’engager dans mon quotidien et dans mes activités. Voici les initiatives que j’ai prises dans mon activité artisanale :

Pour l’achat de chaque tableau, je reverse 5% des bénéfices à une association de votre choix parmi quatre associations qui s’investissent dans la protection animale et/ou environnementale. Je vous invite à les découvrir sur ce lien.

Toutes mes fournitures : chevalets, toiles, pinceaux, attaches, aiguilles, fils, peintures, medium, etc. proviennent de commerçants locaux.

J’ai fait le choix de travailler avec le transporteur Colissimo car il est celui qui semble le plus prendre le chemin de l’écologie => si vous voulez en voir plus. Si vous habitez à proximité, je vous propose de venir chercher votre commande sur place ou de convenir d’un lieu de rendez-vous où je pourrais vous l’apporter.

Voulant me tourner vers une banque éthique, j’ai choisi le Crédit Coopératif. Ayant besoin des services traditionnels, c’est le meilleur compromis que j’ai pu trouver. À l’instar de toutes les banques, elle n’est pas irréprochable, mais elle va dans le sens d’une économie sociale et solidaire et ne fait pas de spéculation. Je me renseigne actuellement sur La Nef, qui est une alternative encore plus transparente, mais ne propose malheureusement pas tous les services d’une banque traditionnelle.

L’énergie que j’utilise est fournie par un prestataire local : GEG (Gaz Électricité Grenoble), j’ai souscrit l’offre verte qui garantit 100% d’origine renouvelable. Pour chaque kWh consommé, GEG s’engage à produire ou acheter puis à injecter sur le réseau un kilowattheure issu d’énergies renouvelables. Plus de 70% de leur CA est investi dans leur production d’énergies renouvelables.

GEG travaille actuellement pour permettre à leurs clients (janvier 2021) de choisir le parc de production d’énergie renouvelable duquel ils souhaitent recevoir leur énergie. Ce système de circuit-court permettra de savoir exactement d’où vient l’énergie et de la recevoir directement (et pas celle du réseau national).

Mes engagements pour Anelym Freelance

En ce qui concerne mon activité de création graphiques et de sites internet, je me tourne vers l’écoconception.

Alors, l’écoconception, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de réaliser un projet de manière la plus écologique possible.

Par exemple pour la création d’un e-commerce – comme le site sur lequel vous vous trouvez :

  1. J’étudie le projet et détermine quelles seront les fonctionnalités essentielles.
  2. Je conçois le design de manière intuitive, accessible et épuré.
  3. Je choisis la solution technique en fonction des besoins, du budget et des contraintes.
  4. Je développe le site internet en mettant en place des bonnes pratiques : optimisation du code et des médias, proscription d’animations inutiles, réduction des aller-retours avec le serveur etc.
  5. Mise en ligne du site internet sur un hébergeur écologique suisse qui compense ses émissions de CO2 à 200% et utilise 100% d’énergies renouvelable.

Créer un site de cette façon n’est pas plus cher et apporte au visiteur beaucoup de confort : le site charge très rapidement et le design épuré permet au visiteur de trouver plus facilement l’information qu’il recherche.

Si vous êtes intéressé par l’écoconception, contactez-moi !

J’utilise des outils libres, Open Source, responsables et écologiques :

Pour les créations de sites internet plus complexes comme les e-commerces, j’utilise le CMS WordPress, qui est Open source. Avec les bons outils et en adoptant les bonnes pratiques, il est tout à fait réalisable de limiter son impact écologique également par ce moyen, tout en profitant d’une garantie de sécurité fiable.

Pour mes échanges e-mails, j’utilise la messagerie suisse, chiffrée et open source ProtonMail, qui garantie la neutralité et la sécurité des données.

Pour les créations de sites internet vitrines ou blogs, j’utilise le CMS Translucide qui permet à l’utilisateur d’avoir une interface graphique et donc de gérer son site internet sans toucher au code. Pour les sites statiques comme les sites vitrines ou mon client n’a pas besoin de modifier le contenu du site, je le programme moi-même. Ainsi, je maîtrise toutes les fonctionnalités et le code, et le site est encore plus léger !